Communiqué


19 Septembre 2006

Cérémonie annuelle en hommage à toutes les victimes du terrorisme

Comme chaque année, S.O.S. Attentats a organisé le 19 septembre 2006, la cérémonie annuelle en hommage à toutes les victimes du terrorisme. Celle-ci s'est déroulée autour de la sculpture de Nicolas Alquin, "Parole portée à la mémoire des victimes du terrorisme", Jardin de l'Intendant, Hôtel National des Invalides.

20 ans après la création de l'association,
Monsieur Dominique de Villepin, Premier ministre,
a présidé cette cérémonie.

Cette année un hommage particulier a été rendu aux victimes de la vague d'attentats commis en France il y a 20 ans (des attentats contre les Galeries Lafayette et le Printemps le 7 décembre 1985 à la rue de Rennes le 17 septembre 1986), à celles de l'attentat au RER Port-Royal il y aura 10 ans le 3 décembre 1996 ainsi qu'aux aux 4 journalistes français pris en otage au Liban en 1986.

Dédiée à toutes les victimes d'actes de terrorisme en France et dans le monde, cette cérémonie s'est déroulée en présence de très nombreuses victimes et de personnalités parmi lesquelles, M. H. Mekachera, ministre délégué aux Anciens Combattants, M. le Général X. de Zuchowicz, Gouverneur militaire de Paris, le Général H. Gobilliard, Gouverneur des Invalides, MM. J.L. Bruguière, P. Coirre et G. Thiel, juges d'instruction à la cellule antiterroriste, Mme A. Kostomaroff, MM. P. Maitre et J.L. Marin, Procureurs, Mme M. Merli, Secrétaire générale de la zone de Défense de Paris, M. C. Caresche, maire adjoint de Paris chargé de la sécurité, de nombreux ambassadeurs, les représentants des ministères de la Justice, de l'Intérieur et des Affaires étrangères.

Au cours de cette cérémonie, des témoignages de victimes ont été entendus.
Ces témoignages ainsi que les allocutions prononcées par le Premier ministre et par Mme Françoise Rudetzki, déléguée générale de S.O.S. Attentats sont disponibles sur ce site, rubrique "l'association", sous-rubrique "lutte contre l'oubli".


Fermer la fenêtre